- MESURE ET PREVENTION DE LA POLLUTION DES CARBURANTS
Filtres et cartouches
Rotaconnect en collaboration avec notre partenaire, le spécialiste de la conception de filtres Industriels ANTARA, proposent en accessoirisation différents types de produits qui sont soit directement montés sur nos systèmes ou accessibles en pièces détachées pour filtrer les carburants des groupes secours ou productions .
Son spectre d’actions large permet de filtrer de la même manière l’huile des moteurs.
Nous proposons deux types de filtres :
L’un destiné prioritairement à la filtration particulaire et un 2ème, le coalesceur, pour séparer l’eau du fluide dans laquelle elle est présente .
Man Max filtre particulaire : Sa fonction est de filtrer les particules solides jusqu’à 4 microns.
Le Man Max est un système de filtration composé d’une tête et d’un élément filtrant avec un corps métallique.
Pression de service: 25 bar Débit: 473 l/min
Température de service : -40°C à +100°c
Référence W 10853
Efficacité βeta 4um (c) = 2000 ISO 16889
Code ISO 4406/99 14/13/11
Résistance à l’écrasement : 10,5 bar
Joint : Viton
La membrane MAN MAX Media est une microfibre de verre en borosilicate unique.
Un nouveau standard en matière de filtration est né avec la membrane « MAN MAX Synthetic inorganique Media » (haute performance).
Ce média filtrant à structure à gradient contrôlé et à pores fixes est constitué de macro et micro fibres inorganiques procurant un plus grand nombre de pores qui est stabilisée avec une résine, non sensible à l’eau.
Notre technologie permet de thermosouder les fibres enrobées ce qui évite le colmatage des pores par la résine et offre plus de vide, de perméabilité et donc plus de durée de vie et d’efficacité.
Sa durée de vie varie selon son utilisation de la propreté du carburant, entre un usage intensif sur nos systèmes de polishing ou moindre, en fonction sur groupe générateur secours.
Les Filtres coalesceurs que nous proposons ont comme fonction principale de séparer les gouttelettes liquides, c’est-à-dire pour les carburants d’enlever l’eau de ceux-ci.
Principe de fonctionnement
Différent de la filtration particulaire traditionnelle, qui enlève les contaminants solides des liquides, la filtration par coalescence comporte deux étapes pour éliminer les substances indésirables.
- Les particules plus petites peuvent avoir besoin d'être interceptées et diffusées. Cependant, les particules de plus d'un micron peuvent souvent être éliminées par filtration par contact direct.
- Sur le matériau fibreux de l'élément filtrant, des gouttelettes de liquide se rassemblent et coalescent aux intersections de fibres pour former des gouttelettes plus grosses qui sont attirées vers le bas de l'élément filtrant par gravité. Les gouttelettes deviennent plus grosses et plus lourdes à mesure qu'elles s'accumulent et avancent dans le filtre, finissant par tomber de la base du filtre dans un système de drainage.
Nous proposons un modèle composé d’un corps de filtre et d’un élément filtrant.
LE CALISTA Coalescer/ Séparateur d’eau
Le Corps de filtre CCLV112F40BBE est en INOX 304 L
Elément Séparateur en fibre : ATCL25X12BSK
Débit max : 10m3/h à 15m3 /h selon schéma d’implantation
Pression de service : 10 bars
Entrée /Sortie : Brides DN.40 PN.16 Poids à vide 30 kg hauteur totale 590 mm
Purge manuelle avec sortie ½ » ajout électrovanne possible
Deux éléments dans un bloc combiné :
- Coalesceur multi Fibre technique avec non désarmement
- Séparateur hydrophobe en fibre intégré stoppe les micros gouttelettes d’eau de ré-entrainer.
Concentration de la phase (eau/diesel) à l'entrée du système : 10% du volume.
Performance : 200ppmv en un seul passage.
Qu'est-ce que le PPMV ?
PPMV signifie parties par million en volume. Il s'agit d'une unité de concentration qui exprime la quantité d'une substance spécifique présente dans un mélange, - en l’occurrence dans notre cas - de l'eau dans le carburant, sous forme de rapport par rapport au volume total du mélange.
Imaginez ceci : Si vous avez 1 million de litres de carburant, et que 1 litre de ce carburant contient un polluant spécifique comme l’eau, la concentration du polluant serait de 1 ppmv.
